Le 18 avril 2024, nos ancêtres, de Sam Sharpe à mon père, ont dû être fiers de voir mon frère Ronald Sharpe faire sa première présentation au Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.
En tant que l’un des responsables du Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) | Federal Black Employee Caucus (FBEC), Ronald a pris ses deux minutes pour parler des efforts déployés au sein du gouvernement du Canada pour lutter contre les formes uniques de racisme et de discrimination auxquelles les employés noirs sont confrontés au sein de la fonction publique fédérale. C’était la première fois que le FBEC faisait une présentation devant un organisme international.
Il a également parlé au nom de l’Atlantic Equity And Research Alliance (AEARA) des travaux en cours pour améliorer la vie des Noirs vivant dans sa province natale du Nouveau-Brunswick et dans les provinces maritimes du Canada.
Certaines des recommandations qu’il a partagées étaient les suivantes :
- Prolonger le PNUDPA de dix ans supplémentaires ;
- Établir un tribunal spécial des réparations aux Nations Unies ;
- Créer un poste de commissaire à l’équité pour les Noirs au Canada ; et
- Veiller à ce que les dirigeants promeuvent des mesures efficaces pour soutenir des résultats positifs pour les Canadiens noirs.
Le PFPAD a été créé pendant la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024 (UNDPAD) des Nations Unies. Au cours des cinq dernières années, la Décennie a servi de moteur politique qui a soutenu la création du FBEC et le travail actuellement en cours pour soutenir les communautés noires à travers le Canada.
La présentation de Ronald a été un moment historique pour le FBEC et l’AEARA.