Énoncé de mission
-
- Les employés de la fonction publique fédérale qui s’identifient comme noirs ou issus de la diaspora africaine forment le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFB) pour lutter contre le racisme anti-noir dans la fonction publique et les communautés que nous servons.
- Le CEFB s’efforce de soutenir les efforts visant à garantir les droits de la personne fondés sur l’égalité réelle au Canada par le biais des objectifs d’équité, de diversité, d’inclusion et d’ACS+ de la fonction publique fédérale.
Nos valeurs
Les valeurs du CEFB sont alignées sur l’énoncé des valeurs décrites dans le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique, notamment le respect de la démocratie, le respect des personnes, l’intégrité, l’intendance et l’excellence (voir l’annexe A). Le CEFB doit également démontrer les valeurs essentielles suivantes :
-
- L’inclusion dans la façon dont nous accueillons tous les membres de notre mosaïque familiale de la diaspora africaine
- L’intégrité dans la façon dont nous traitons les autres au sein de notre mosaïque familiale de la diaspora africaine
- La réactivité est essentielle à la façon dont nous travaillons les uns avec les autres et avec nos membres.
- Le travail d’équipe définit la manière dont nous travaillons ensemble, en privilégiant la réalisation de nos objectifs communs plutôt que nos objectifs personnels.
Objectifs
-
- Plus précisément, le FBEC se concentre sur les données désagrégées sur l’équité en matière d’emploi et les initiatives visant à réduire le harcèlement et la discrimination ; et
- Soutenir la santé mentale des employés noirs.
Le Caucus des employés fédéraux noirs (CEFN) a été formé par des employés fédéraux noirs à la suite du premier Sommet pancanadien des communautés noires qui a eu lieu à Toronto en décembre 2017. Dans le but de répondre aux préoccupations des employés concernant le racisme anti-Noirs et le manque d’avancement professionnel, le CEFN a demandé aux ministères et organismes centraux, aux syndicats en milieu de travail, aux réseaux de diversité et d’inclusion des ministères ainsi qu’au Caucus canadien des parlementaires noirs d’appuyer l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies.
La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies incite les pays signataires à tenir compte des besoins particuliers et des réalités des citoyens d’ascendance africaine grâce à trois piliers : la reconnaissance, la justice et le développement. Réalisé en 2016 par les Nations Unies, un examen de la situation des Noirs vivant au Canada a donné lieu à plus de 40 recommandations visant à lutter contre le racisme anti-Noirs dans plusieurs secteurs, y compris les institutions gouvernementales. En janvier 2018, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Canada reconnaissait la Décennie des Nations Unies.
Notre équipe
Notre équipe de base est composée d’organisateurs qui travaillent fort pour souligner vos préoccupations, communiquer et collaborer avec les ministères et organismes, et veiller à ce que le gouvernement respecte ses engagements à l’égard de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies. Nous avons aussi un contingent de volontaires qui fournissent de l’aide en matière de communication, de planification et d’analyse. Communiquez avec nous si vous souhaitez vous impliquer!
Le FBEC a été créé en janvier 2018. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur notre chronologie – Voir les progrès que nous avons réalisés!