Sous-ministre allié

Jean-François Tremblay, sous-ministre

Jean-François Tremblay a été nommé sous-ministre d’Environnement et Changement climatique, à compter du 18 septembre 2023.

En mars 2025, Jean-François a accepté le rôle de sous-ministre allié de CEFN. Dans le cadre de ce rôle, il travaille en étroite collaboration avec le Caucus des employés fédéraux noirs et ses collègues sous-ministres afin de lutter contre le racisme au sein du gouvernement fédéral.

Le parcours académique et professionnel de M. Tremblay lui a permis d’acquérir de nombreuses années d’expérience dans plusieurs ministères. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval.                                                                                                                             

Pour M. Tremblay, l’authenticité est un facteur crucial pour déterminer dans quelle mesure un leader s’acquitte de ses responsabilités. Au fil des années de sa carrière, il a démontré son engagement à servir les autres, il défend des pratiques respectueuses de l’environnement, la participation des Autochtones, l’accessibilité et l’inclusion sociale.  Il arrive à Environnement et Changement climatique Canada après avoir travaillé à Emploi et Développement social Canada, où il a occupé le poste de sous-ministre de janvier 2022 à septembre 2023.

Avant de travailler à ce titre, M. Tremblay a occupé les fonctions de :

• Sous-ministre des Ressources naturelles du Canada de 2020 à 2022;
• Sous-ministre des Services aux Autochtones de 2017 à 2020;
• Sous-ministre de l’infrastructure et des Collectivités de 2016 à 2017;
• Sous-ministre des Transports, de l’infrastructure et des Collectivités de 2015 à 2016;
• Sous-secrétaire aux opérations du Cabinet, Bureau du Conseil privé d’avril 2013 à 2015.

M. Tremblay a également passé du temps à Affaires Autochtones et Développement du Nord Canada, où il a occupé les postes de sous-ministre adjoint principal, Traités et gouvernement autochtone (2012 à 2013), et de sous-ministre adjoint principal, Politiques et orientation stratégique (2010 à 2012).

Il a également travaillé au Bureau du Conseil privé, en tant que secrétaire adjoint du Cabinet, Priorités et planification (2007 à 2010) et Sous-ministre adjoint aux Opérations intergouvernementales (2006 et 2007).

M. Tremblay s’est joint à la fonction publique fédérale en 2000 à titre d’analyste des politiques au
Bureau du Conseil privé.

Il demeure un cycliste passionné, un amateur de jazz et un fonctionnaire dévoué.